Arh cette année 2020…. Une année (que Yoan qualifie d’événement) quelque peu surprenante, désolante, déconcertante, inquiétante, frustrante, déprimante…
Une année où il a fallu garder le moral, trouver des solutions pour continuer à gagner sa croute, et ne pas se laisser aller à trop d’attentisme…
En tant qu’animateur micro d’événement(s), Yoan a donc dû faire le dos rond (et le fait encore un peu d’ailleurs). Voici donc le retour sur l’année 2020 de Yoan CROUZILLAT, Maître de Cérémonie pour événements sportifs (entre autres…) !
Un superbe événement en janvier pour démarrer l’année…
Oui, l’année 2020 avait démarré de superbe manière avec l’animation du Snow Volley Festival à Lausanne. A l’occasion des Jeux Olympiques de la Jeunesse, la FIVB (Fédération Internationale de Volleyball) présentait une de ses nouvelles activités, le volley sur neige. La FIVB avait donc fait appel à Yoan en tant que MC – Master Of Ceremony (Maître de Cérémonie) en langue française/anglaise. Tout le gratin du volley mondial fut présent pour un moment magique (et froid) à 2800m d’altitude !
Auparavant, Yoan avait suivi l’Equipe de France de Volley pour sa qualification aux Jeux Olympiques à Berlin. Une belle expérience en tant que spectateur dans le « Temple » du volley, la salle Max Schmeling-Halle ! Un événement qu’il ne fallait pas rater. L’ambiance était folle notamment lors de la finale entre la France et l’Allemagne (et la victoire française) !
Outre ces événements sportifs, il y a également eu trois rencontres des Spacer’s Volley Toulouse au Palais des Sports. Mais aussi les Vœux de la Mairie d’Albi ! Un beau de mois de janvier, et un très beau début d’année 2020…
Il ne faut bien sûr pas oublier la partie Communication de Yoan, et donc le community management. 2 clients notamment qu’il faut retenir : les Spacer’s Volley Toulouse, et les stations de ski Ariégeoises (Ax Les Thermes, Monts d’Olmes, Ascou et Guzet).
Un mois de février à 4 sports !
Ce n’est pas moins de 10 rencontres et trois journées de natation qui ont été animées par Yoan en ce mois de février. Et c’est également 5 villes différentes visitées pour travailler en tant que speaker et DJ. De Orléans à Nice, en passant par Cannes, Albi et bien sûr Toulouse, Yoan a voyagé pour se rendre sur chaque événement sportif.
Et c’est là où l’expérience de Yoan a été importante. Car passer du basket au handball, au volley ou à la natation, n’est pas toujours évident pour un speaker et DJ ! Il faut pouvoir s’adapter au sport et à ses règles propres. Il faut aussi pouvoir s’adapter au public (oui y’en avait encore) et aux régions où l’on se rend. Tout ne se fait pas de la même manière, même si beaucoup de choses se ressemblent ! Bref, un petit jeu du caméléon que Yoan affectionne particulièrement !
Il n’y a pas eu que des événements sportifs ! L’ADT 09 (Agence Départementale du Tourisme en Ariège) avait fait appel à Yoan (Maître de Cérémonie) pour animer sa journée spécial Socio-Professionnels ! Un moment convivial, original et apprécié par le public et les acteurs venus en nombre.
Un mois de mars épineux…
Yoan s’estime plutôt heureux…. Il n’y aurait pu avoir aucun événement pendant ce fameux mois de mars…. Et surtout ce fameux 17 mars premier jour d’un 1er confinement qui fut long, très long, mais synonyme d’espoir également !
Avant donc mardi 17 mars, Yoan avait animé son tout premier meeting politique. A l’occasion des élections municipales de la ville de Blagnac, une des listes avait besoin d’un Maître de Cérémonie. Et c’est avec fierté que Yoan a animé cet événement avec sobriété, humour et convivialité. Il y aura eu aussi un match de volleyball à Albi avec l’Equipe de France Avenir 2024. Et puis un tout dernier match de rugby avec l’US Montauban Sapiac avant d’être obligé de rester chez soi.
Et après ce jour marquant du 17 mars, plus rien pendant des mois. Pour vous donner une idée, ce sont 8 événements d’importance nationale ou internationale qui ont été annulé (toujours en tant que Maître de Cérémonie, DJ ou speaker). Mais aussi 19 événements sportifs avec des clubs professionnels qui n’ont pas eu lieu. On pourrait aussi compter 12 mariages annulés ou reportés, et 4 fêtes de village sans fête….
5 mois sans événement ou presque…
Vous l’avez bien sûr compris. Vous l’avez peut-être vécu, mais ce fut 5 mois particulièrement longs.
Parce que ne pas travailler quand on est animateur micro d’événements sportifs est difficile. Les rencontres faites à l’occasion de tous ces événements permettent d’enrichir notre expérience et normalement de performer encore plus à chaque événement. Lorsqu’en plus, on a la charge de la musique en tant que DJ, il faut réussir à passer du temps seul sur ses platines pour travailler et espérer !
La grosse déception est aussi venu du report des Jeux Olympiques où Yoan devait travailler pour la première fois de sa carrière en tant que Maître de Cérémonie en langue française. Un événement où nous devrions voir (si tout va bien) Yoan en 2021… A confirmer, on croise les doigts.
Bref, ce fut long… et pas bon… du tout ! On peut quand même remercier l’Etat qui a grâce au Fond de Solidarité a été présent et a permis de tenir en attendant des jours meilleurs. On peut aussi noter les deux mariages qui ont eu lieu pendant l’été. Les noter, et remercier leurs organisateurs d’avoir souhaité ne pas annuler leur événement. En prime ce fut deux très belles soirées avec des invités au mieux de leur forme (voir plus).
Ces 5 mois ont quand même aussi permis de travailler sur la communication de Yoan. Un travail de longue haleine a donc été mis en place sur son site internet. Du travail en SEO notamment avec de nouvelles pages créées, mais aussi des articles de blog, et une refonte interne pour améliorer la rapidité de la plateforme. 6 mois après, c’est d’ailleurs un assez bon succès, et le jeu en valait la chandelle.
Septembre, entre espérance et désespoir !
Oui, oui y’en a eu de l’espérance ! Oui car les finales de Coupe de France féminine et masculine de volley étaient en bonne voie ! Et d’ailleurs les Finales Féminines ont bien eu lieu au Palais des Victoires de Cannes ! 1000 personnes (la jauge maximale imposée par l’Etat) étaient présentes, et l’événement fut fort regardé et analysé car le premier d’envergure nationale organisé depuis le 17 mars. Et les spectateurs ne se sont pas trompés. Il y a eu du spectacle sur le terrain, du suspense et de l’ambiance malgré la jauge faible. Pour Yoan, Maître de Cérémonie, speaker et DJ de l’événément, ce fut un véritable bonheur et une bouffée d’air…. Mais….
Mais, ce fut de courte durée. Les Finales de Coupe de France masculines de volleyball devait avoir lieu la semaine d’après. Entre des équipes avec des cas de Coronavirus, des équipes ne souhaitant pas courir le risque de venir à Toulouse, l’événement a donc été annulé tout simplement. Yoan, devait y travailler en tant que speaker, DJ, Maître de Cérémonie. Mais également, il était présent pour la mise en lumière de l’événement, et sa coordination dans la partie animation. Le coup fut donc assez rude ! Mais encore une fois, il a fallu garder le moral !
Un mois d’octobre entre jauge réduite et huis clos
Garder le moral car même avec des jauges limitées, il y avait encore des événements sportifs avec public ! Ce fut le cas pour le Fenix Toulouse Handball. Egalement pour le Narbonne Volley qui a eu la chance d’avoir une arena sans jauge pendant deux rencontres. Du côté des Spacer’s Volley Toulouse, ce fut à jauge limité pour le début du championnat, tout comme les filles de France Avenir 2024 à Albi dans le Tarn.
Et puis…. Et puis… Le huis clos est arrivé en Haute Garonne et à Toulouse. Et une nouvelle fois, ce fut une belle claque. Si les Spacer’s Volley Toulouse ont fait le choix de maintenir la présence de Yoan, Maître de Cérémonie et DJ sur ses rencontres (avec un p’tit plus en contre partie), ce ne fut malheureusement pas le cas du Fenix.
Le huis clos pour un animateur micro est quelque peu particulier. Mais une fois de plus, la capacité d’adaptation d’un speaker comme Yoan est à noter. L’exercice n’est pas tout à fait le même. Oui il n’y a pas de public, mais l’idée de garder une certaine constance dans la mise en place des rencontres est importante pour les joueurs. Sans s’enflammer outre mesure, sans en faire trop, en étant assez sobre, tout en étant présent, Yoan est en place depuis ce début des huis clos.
Novembre et décembre sous le régime du huis-clos et des lives événement à gogo
Tout comme la fin du mois d’octobre, l’ensemble des événements sportifs se sont tenus à huis clos. Et donc sans supporters, public ou soutien dans les tribunes.
La mise en place de lives d’avant, pendant et après match sur les réseaux sociaux ont permis à Yoan de trouver une nouvelle façon de travailler. Le côté présentateur d’une émission (TV ou radio) le botte bien, et sa capacité à transmettre les informations toujours de façon conviviale et joviale est à noter. Ces lives sont d’ailleurs de belles solutions pour les services communication des clubs et entreprises.
Voilà pourquoi 2020 fut une année événement….
Un gros démarrage, des annulations à n’en plus finir, des reports, des événements qui n’ont pas lieu au dernier moment, des jauges réduites, des huis clos…. Voilà pourquoi ce ne fut pas de tout repos pour nos petites têtes…
2021 annonce un démarrage difficile tout comme la fin d’année 2020. Mais on ose espérer de voir que tout « redevienne » normal dans peu de temps !
En attendant, gardez le smile, une nouvelle fois BONNE ANNÉE 2021 et faites attention à vous !
Pour en savoir plus
Vous êtes organisateur d’événement, sportif ou non, pensez à contacter Yoan pour connaître les différentes prestations qu’il peut vous proposer, et établir un éventuel devis !