Après une saison sportive 2021 compliquée, les joueurs ont dû passer quelques rencontres sans public. Un moment où l’absence d’ambianceur s’est particulièrement ressentie. L’occasion, alors que la situation reste incertaine, de faire un point sur les clubs résidents de Yoan cette saison.
Pourquoi choisir un ambianceur d’événements sportifs ?
Pour un club sportif, choisir de faire appel à un ambianceur (animateur micro) durant les matchs n’est pas un choix facile. Outre le coût financier, il y a toujours le risque que le courant ne passe pas avec le public. Et que celui-ci ne finisse par déserter les tribunes.
Yoan, ambianceur professionnel, a la chance de travailler avec plusieurs clubs pour leurs rencontres à domicile. Ceux-ci sont contents d’avoir su passer le cap. C’est notamment le cas du club de volleyball de Narbonne qui travaille avec lui depuis maintenant deux ans. Une collaboration essentielle selon Alexandra Ribourel, responsable de la communication et du marketing : « Notre marque de fabrique, c’est la fan-expérience. Si nous faisons appel à quelqu’un, c’est pour proposer aux spectateurs et supporters plus que ce qu’ils peuvent avoir depuis chez eux en regardant leur télévision. Nous voulons qu’ils aient l’impression d’assister à un spectacle, et qu’ils reviennent. » L’objectif du Narbonne Volley est très clair. Il faut que le public sortent de la salle avec le sourire. Bien sûr quelque soit le résultat de la rencontre.
Ambianceur est un véritable métier qui ne s’arrête pas à parler dans un micro
Encore faut-il que le spectacle soit à la hauteur. Et le club semble avoir trouvé son bonheur avec Yoan : « Il arrive à tenir la salle avec un très bon sens du timing, assure Alexandra Ribourel. Et il n’oublie pas que speaker, c’est avant tout un travail d’équipe avec les pom-pom girls, la mascotte, la régie, etc. C’est un équilibre très difficile à avoir et qu’il a réussi à conserver. » Et cet équilibre semble être la clé de voute de l’ambiance que peut apporter un animateur.
Mais si le club vante le « grain de folie » de son animateur, il ne faut pas oublier que ce travail demande aussi beaucoup de rigueur et de préparation. Connaître les règles du sport en question évidemment, mais aussi éviter d’écorcher les noms des joueurs, et bien-sûr, être à l’écoute du public. « Il ne vient pas juste s’amuser, résume Alexandra Ribourel, il scénarise pour proposer le meilleur aux spectateurs et pour embellir l’ambiance. »
L’arrivée d’un animateur ambianceur dans un club historique
Yoan avait déjà mis un pied chez eux en 2019 mais uniquement de façon ponctuelle, et c’est avec la première vague de la pandémie que la collaboration a été relancée. « Nous jouions alors à huis-clos en raison des conditions sanitaires, raconte Jean-Baptiste Fourcade, responsable communication du club. Dans ces conditions, nous n’avions pas forcément besoin d’une prestation, mais Yoan est arrivé avec une idée originale et nous avons voulu le suivre. »
Savoir d’adapter et amener des idées
Cette idée, c’était une webTV, en plateau avec des invités pour commenter le match, mais aussi faire des points avant et après la rencontre. Un dispositif inédit pour le club qui cherchait alors à pallier le manque de supporters et de public dans les stades. L’expérimentation a tellement bien marché que lorsque le public a commencé à revenir en tribunes, le club a décidé de poursuivre le travail avec Yoan, cette fois de manière régulière. « Il apporte de la nouveauté dans un environnement ancien, très codifié, justifie Jean-Baptiste Fourcade. Notre but, c’est de proposer plus qu’un match, un spectacle dont le public va se rappeler. »
Et si le club de Narbonne apprécie l’expérience d’un Yoan véritable connaisseur de volley, les rugbymen sont justement à la recherche d’un spécialiste du sport en salle ! Jean Baptiste Fourcade assure : « C’est une énergie différente qui nous distingue des clubs alentour. Maintenant, nous avons un style et une ambiance à nous, bien différents de celui de nos voisins, quels que soient les sports ! »
Là aussi il faut une rigueur, s’adapter à un matériel parfois vieillissant et à un public d’habitués, avoir le bon mot au bon moment… Mais aussi faire preuve d’initiative. « Yoan est un véritable professionnel. Il est force de proposition, détaille Jean-Baptiste Fourcade. Il arrive avec de nouvelles idées parfois farfelues, et c’est ce dont nous avons besoin. »
De Narbonne à Montauban en passant par….. Toulouse !
C’est cette capacité à s’adapter qui a permis à Yoan d’asseoir sa collaboration avec deux grands clubs toulousains. Yoan est en effet l’ambianceur (et DJ également) des Spacer’s pour le volley et du Fenix pour le handball. A chaque fois, ce sont des ambiances différentes. Mais le but est toujours le même : apporter un plus au public, pour qui le spectacle et l’ambiance depuis les tribunes sera toujours mieux que celui qu’ils peuvent admirer sur leur télé depuis leur canapé.
A noter également que Yoan travaille pour le club du Volleyball Albigeois lors de la réception de l’Equipe de France Avenir 2024. Cette équipe évolue en Ligue A féminine. Elle est composée de très jeunes joueuses dont l’objectif est de se professionnaliser. Et ainsi d’acquérir le meilleur niveau possible pour accéder à la véritable Equipe de France de Volley.
Il y a forcément des doublons, mais…
« Il arrive effectivement que des dates se chevauchent, nous dit Yoan. Mais depuis deux ans, je travaille et forme des remplaçants« . Olivier DaCosta, Michael Bravo et Stephen Emarin prennent donc la suite lorsque Yoan n’est pas disponible. Il précise : « Ils ne sont bien sûr pas des copies de Yoan CROUZILLAT, mais nous travaillons dans la même idée, vers le même but, avec un style se rapprochant, afin qu’il n’y ait pas un décalage trop important« . Les animations, musiques, jingles sont d’ailleurs partagées dans son groupe de remplaçant. Et les retours des différentes clients sont très bons.
Des prestations professionnelles pour tous événements
Au delà de l’événement sportif, Yoan est également disponible pour vos événements d’entreprise. Mais aussi pour vos événements institutionnels ou privés. Sa capacité d’adaptation est un des véritables points forts de Yoan. En version ambianceur, présentateur, DJ, Maître de Cérémonie, speaker, ou animateur micro, vous n’en serez que ravi !
Pour en savoir plus sur les prestations que peut vous proposer Yoan, n’hésitez pas à le contacter !