Yoan, DJ Animateur de mariages à Toulouse et en Occitanie

MARIAGE – COMMENT CHOISIR SON DJ ?

  • Posté par: yoanC
  • Date:

La préparation d’un mariage n’est pas un long fleuve tranquille ! Il y a beaucoup à penser, à faire… Qui inviter, ce cousin, ou cet ami vu la dernière fois il y a 12 ans…? Choisir un DJ pour son mariage, un traiteur, une salle (un château ou un domaine), un photographe, un vidéaste, des artistes n’est jamais chose facile !

Yoan, DJ Animateur d'un mariage à Toulouse Albi et Lavaur

Alors, comment (par exemple), choisir son DJ pour son mariage…? Celui qui fera l’affaire, celui qui vous permettra de passer la plus belle des soirées sans vous préoccuper de rien….

Voici en quelques lignes quelques idées qui pourrait vous aider dans votre recherche !

Où chercher le DJ de votre mariage ?

  • Les 2 grands classiques sont tout simplement la fameuse recherche google, et les salons du mariage. Grâce à elle, vous allez tomber sur un maximum de DJ capables d’animer un mariage. Mais ça fait beaucoup…. Donc, pensez à réduire votre recherche en tapant le nom de votre ville (Toulouse), ou le numéro de votre département (31) où va se situer votre mariage.
    En ce qui concerne les salons du mariage, il suffira de se balader dans les allées et de rencontrer les prestataires (attention, venir à un salon ne veut pas dire que vous allez trouver votre bonheur) !
  • Vous avez aussi à votre disposition des sites référençant tous les prestataires de mariage (type Mariages.net par exemple). Sachez quand même que le premiers résultats que vous verrez sur ce type de site sont en général « payés » par les dits prestataires. Ce qui ne veut pas dire que le DJ sera mauvais ou bon. Contactez-le, vous verrez bien !
  • Vous pouvez aussi vous rendre sur un site qui est en vogue actuellement et qui ne référence que les DJ. OneClickDJ vous permettra de trouver un DJ rapidement, à la date souhaitée, dans la zone géographique recherchée, et en fonction de ce que vous aimez ou souhaitez ! Vous pourrez aussi avoir direct le prix total de la prestation. Cet aspect là n’est pas toujours évident au premier abord sur d’autres sites annuaires ou sur les sites originaux des prestataires.
  • Enfin, n’oubliez pas que le bouche à oreille est aussi très important dans ce milieu. Parlez-en autour de vous. Posez des questions à des personnes qui se sont mariés il y a peu. Demandez au traiteur, au propriétaire du domaine ou de la salle, au photographe….etc !

DJ et animateur d'un mariage dans le Gers

Quels sont les critères importants à prendre en compte dans votre choix ?

  • DJ professionnel et recommandations

Il est important de faire un appel à un DJ professionnel. Car l’animation de mariage est spécifique et ne se passe pas de la même façon qu’en discothèque, dans une fête de village, ou entre amis à la maison. En effet, tenir une soirée où les invités ne viennent pas tous du même horizon, n’ont pas tous la même oreille n’est pas donné à tout le monde. Un DJ professionnel aura la maîtrise du rythme de la soirée pour faire danser le plus possible de vos invités le plus longtemps possible ! Prenez également en compte les recommandations de vos proches, ou de ce que vous lisez sur internet. Elles viennent de mariés (ou invités) ayant déjà eu affaire à ce DJ. Enfin, pensez à vérifiez que le DJ professionnel que vous contactez est assuré, qu’il dispose d’un numéro SIRET et qu’il vous propose de signer un contrat. C’est un gage de sérieux.

  • Le matériel utilisé

Chaque DJ a un matériel propre à lui, et à l’utilisation qu’il en fait. A ce niveau, vous trouverez de tout. Allant du matériel basique au matériel performant et de qualité, ce qui vous sera proposé par un DJ professionnel de mariage devra embellir votre salle et votre soirée.

La qualité du son est un élément important. L’aspect esthétique des enceintes peuvent aussi être à considérer. Des enceintes à colonnes sont par exemple plus discrètes et plus sobres que des grosses enceintes classiques, mais tout en étant aussi performantes. Il faudra aussi vous renseigner sur le nombre de micro disponible, s’ils sont sans fil (HF) ou à fils…. En effet, lors de discours, ou d’animations, ce peut-être un critère important pour vous.

Outre le son, la lumière est importante à prendre en compte. En effet, il existe tellement de machines différentes dans ce monde là que le mieux est peut-être de demander au DJ leur installation de base en photo, histoire de vous donner une idée. La performance et l’efficacité, la sobriété et les possibilités d’utilisation sont à prendre en compte, tout en gardant en tête que cela peut dépendre du nombre d’invités !

https://www.facebook.com/yoyocrouz/videos/1896556333744301/

 

 

 

  • Le feeling

Ici, difficile de vraiment vous aider. Il est important avant d’avoir déjà un 1er contact téléphonique avec le DJ. Cela vous permettra déjà de vous faire un avis. Ensuite, et c’est une obligation, il vous faudra rencontrer physiquement (ou par visio quand ce n’est pas possible autrement) le DJ que vous avez contacté. Lors de vos discussions, de sa présentation, des réponses à vos questions, vous sentirez de suite si le courant passe entre vous ou non. Si ça ne passe pas, n’allez pas plus loin, vous pourriez être déçu. En effet, le DJ sera à vos « côtés » tout au long de la soirée et il vaut mieux avoir un certain feeling pour éviter les incompréhensions ou les différences d’avis pendant votre événement.

  • Les prestations proposées

Lorsque vous ferez vos recherches, vous vous rendrez compte qu’il y a une multitude de prix, de prestations proposées, packagées ou non. Sachez faire le tri, en fonction de vos désirs et vos attentes, mais aussi en fonction de ce que le DJ pourrait vous proposer. En effet, la plus part du temps, les DJ proposent la soirée « simple » en débutant au dîner jusqu’au petit matin. Mais d’autres proposeront également une prestation sonore sur votre vin d’honneur par exemple, en option ou non.

Pour la sonorisation d’une cérémonie laïque ou religieuse, c’est souvent proposé en option. Tout comme la décoration murale et lumière de votre salle qui permettra de plonger vos invités dans une atmosphère cosy et chaleureuse. Ce ne sont là que des exemples très courant, mais vous pourrez aussi demander la possibilité de machines à fumée lourde, de guirlandes lumineuses, de mobilier, d’une scène spécifique…..etc Tout dépendra de vous ici !

Un DJ tout court, ou un DJ-Animateur ?

La réponse a cette question dépend de vous, et de vous seul. Soit vous êtes plutôt ouvert à un DJ utilisant son micro pour faire bouger vos invités que ce soit pendant le repas ou la soirée dansante. Soit vous aimez plutôt les DJs qui n’utilise pas du tout leur micro (s’il en a un 😉 ), et qui reste donc hyper discret.

Soit vous aimez un « mix » des deux, car entre les animations à gérer, les présentations de discours, les annonces diverses et variées, le DJ aura besoin d’un micro. Charge à lui de rester discret et sobre et de ne pas s’enflammer comme s’il était sur une fête de village. Car oui, votre mariage est VOTRE mariage, et les DJs ne sont pas là pour en être les stars !

Dj animateur pour soirée de mariage à Toulouse

Combien coûte un DJ professionnel de mariages ?

En voilà une très bonne question ! Et il sera vraiment difficile d’y répondre ! En effet, il existe des tarifs très différents entre les régions (Occitanie ou Ile de France par exemple). Mais même dans une ville précise, les tarifs peuvent aller du simple au double. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’animer un mariage est un savoir faire professionnel. On ne devient pas DJ-Animateur de mariages du jour au lendemain.

Il existe un travail important en amont d’un mariage (rendez-vous, échanges avec les mariés, préparation des playlists, d’animations) qu’il faut prendre en compte. Qu’il soit en entreprise, autoentrepreneur ou indépendant, un DJ professionnel a une multitude de charges (véhicules, assurances, communication, loyers…etc). Il dispose aussi d’un matériel qui a un coût certain et qu’il doit amortir petit à petit (et c’est souvent important quand le matériel est de qualité et performant). Aussi, il est possible que le DJ inclue ou non ces frais de déplacements. Enfin, il ne faut pas oublier le temps passé sur place allant souvent jusqu’à 15-16h de suite.

Pour résumer, sans partir dans des tarifs exorbitants, il est impératif pour vous de bien réfléchir au budget du DJ. DJ qui sera la pièce maîtresse de votre soirée ! Et comme un mariage n’a lieu qu’une fois dans votre vie, est-ce qu’il ne vaut pas mieux augmenter un peu son budget et être sûr du coup ? Une fois de plus, ça dépendra de vous et de comment vous sentez les choses !


 

Yoan, DJ-Animateur depuis plus de 12 ans

Ce DJ là saura vous satisfaire. Il excelle dans l’art de l’adaptation. Il saura en effet s’adapter à vous, futurs mariés, mais aussi et surtout à vos invités. Toujours à votre écoute, en amont et pendant le mariage, Yoan saura utiliser un micro, ou non. Demandez lui ce que vous préférez, et il fera tout en vous conseillant pour que votre mariage soit inoubliable et original !

Enfin, doté d’un matériel haut de gamme et efficace, rien que l’arrivée dans la salle de vos invités fera mouche !

Il est à votre disposition pour toutes questions à propos de votre soirée !

Dj animateur de mariages dans le 31