Depuis mars dernier, le métier de Maître de Cérémonie, speaker, animateur micro, ambianceur est difficile. Il a fallu trouver d’autres orientations pour continuer à travailler. Et celle de présentateur d’émissions en live sur les réseaux sociaux a presque coulé de source pour Yoan.
Yoan, de speaker à présentateur
On le sentait venir, même si on y croyait pas. Et heureusement que Yoan a quelque peu anticipé la chose. Les huis clos des rencontres sportives sont actés, et on a bien l’impression que ce sera encore long…
Et c’est donc dès l’annonce des huis clos en septembre dernier que Yoan a proposé de mettre en place des lives d’avant match pour le club de volley de Toulouse. Et les Spacer’s Volley Toulouse ont de suite répondu positivement. Yoan a donc écrit un chemin de fer de l’émission, comprenant les interventions, les vidéos à passer, les jingles.
Son rôle de speaker a donc glissé vers celui de présentateur de live (facebook ou tous autres réseaux sociaux). Ces lives ressemblent à des émissions de télévision que l’on pourrait voir en avant match sur vos chaînes de sport préférées ! Avec une programmation fixe et quelques chroniques différentes, l’idée était aussi d’assurer un live construit, surprenant et professionnel.
Yoan a aussi étudié le matériel dont le club avait besoin pour la réussite du live. Et s’est doté au fur et à mesure des lives de ce qu’il fallait pour avoir une très bonne qualité de retransmission. Et que ce soit en son, et en images ! Il y a bien sûr eu un peu de tâtonnement. Mais finalement, Yoan a trouvé son rythme de croisière.
Comment prépare t-on un live ?
Déjà, et comme toute prestation, ça se prépare ! Comme indiqué plus haut, préparer l’émission avec un timing précis est un premier point très important. Car si l’on veut que l’émission soit dynamique, quelle ressemble à une programmation de télévision, le fileur permet d’y voir plus clair.
Vous aurez par exemple la possibilité de faire intervenir telle ou telle personne. La programmation pourra inclure des vidéos. Ces vidéos peuvent être liées à l’actualité de l’entreprise ou du club sportif, à la personne interviewée. Mais ce peut-être aussi les reports de matchs des deux équipes qui vont s’affronter.
Il ne faudra pas oublier aussi de mettre en place tous les visuels dont vous pourriez avoir besoin. Le sous titre de présentation de la personne qui parle, une affiche de match, le classement, un produit particulier, une photo, un logo…
Et bien sûr, à chaque entreprise ou club, ce ne sera pas la même chose. Les couleurs changent, le branding n’est pas le même. Le ton de l’émission peut aussi être différente ! Et donc le présentateur devra s’adapter !
Au final, l’idée est de trouver la bonne formule pour capter vos spectateurs le plus longtemps possible !
Son et image, une doublette gagnante !
Clairement, une émission de télévision en live avec présentateur, vous l’avez remarqué, c’est de l’image, mais aussi du son ! Et ce sont deux données importantes à ne surtout pas négliger. D’autant plus sur les réseaux sociaux (facebook, instagram, twitter, twitch, youtube…) où l’on peut zapper, scroller ou éteindre son téléphone ou ordinateur en à peine une seconde.
Parlons tout d’abord de l’image. L’image sur les réseaux sociaux a l’avantage de s’adapter (normalement) à la qualité de votre connexion internet ou téléphone. Mais quoi qu’il arrive, certaines plateformes plafonnent la qualité. Facebook par exemple ne propose pas de live facebook au dessus de la qualité 720p. Ce qui en soit est déjà une assez belle qualité. Même si sur un écran d’ordinateur, le mieux serait d’être minimum en 1080p. Bref, c’est quelque chose à noter. Le mieux étant d’envoyer sur les réseaux sociaux (et sur n’importe quelle plateforme) en minimum 1080p (format HD). Comme ça vous avez déjà une qualité d’image très propre au départ. Pour se faire, il faudra vous doter de caméras (camescopes, appareils photos, voir même téléphones portables) qui permettent de filmer dans ce format.
Hormis les caméras, il faudra aussi de quoi importer toutes les images de ces caméras grâce à un mélangeur. Un ordinateur assez costaud en terme de puissance et un bon logiciel seront impératifs. Bref, vous l’avez compris, il faut quand même un peu de matériel, même si certaines solutions (type StreamYard) peuvent permettre de mettre en place des lives à moindre coût. Tout dépendra de ce que vous souhaitez, de vos moyens, des commandes de vos clients. Personnellement, ayant testé l’autoproduction, et la production avec une entreprise à part entière (avec Impulsion Live), c’est vraiment plus propre avec la deuxième solution…
Parlons à présent du son ! Oui, le son, peut-être la chose la plus compliquée à mettre en œuvre ! Il y a plein de choses à prendre en compte. L’environnement de l’émission, êtes-vous dans une salle fermée sans bruit, êtes-vous dans un Palais des Sports avec des ballons qui tapent de partout ? Quoi qu’il arrive, prendre le son avec de véritables micros permet d’être quasi sûr de sa qualité sonore. D’autant que généralement les micros ne prennent pas le son d’ambiance. Vous n’aurez donc pas de parasites, ou les musiques qui passent dans le stade en même temps que vous parlez. Avoir une table de mixage et un carte d’acquisition sonore seront également des éléments importants.
Tout comme pour l’image, tout dépendra de l’investissement que vous pouvez faire dans vos lives. On arrive toujours à faire moins cher, mais des fois au détriment de la qualité, de la rapidité d’exécution, du dynamisme….etc.
Et pendant les lives, pour un présentateur, ça se passe comment ?
Si vous avez la chance d’avoir un opérateur avec vous (un régisseur, un réalisateur ou autre), la mise en place et l’animation du live se fait assez naturellement ! D’autant que le présentateur sera uniquement attentif à la programmation et l’animation de son émission.
Si vous pouvez être en liaison avec l’opérateur, vous serez gagnants. Et si en prime, vous avez pu répéter l’émission en avance, la liaison entre les animations à l’écran, votre speech et vos intervenants est fluide. Le présentateur est donc concentré dans l’objectif de la réussite de l’émission en terme d’animation. L’opérateur étant l’animateur « graphique » de l’émission en live.
Au final, si tout est bien préparé, tout roule. Un peu comme un événement bien préparé avec une programmation proprement mise en place !
Des lives pour le sport ?
Comme on le disait, il a fallu s’adapter aux temps quelque peu compliqués que nous connaissons tous actuellement ! Les fans, supporters et spectateurs ne pouvant pas venir dans les Stades, arena ou Palais des Sports, l’idée du live est un de axes trouvés par les services communications des clubs !
Handball, volley, football, rugby ou tout autre sport, qu’il soit individuel ou collectif, peut être diffusé sur les réseaux sociaux sous forme de live facebook. Bien sûr, il faut tenir compter des droits TV, mais généralement, il est assez facile de trouver une sorte de parade. Comme par exemple le fameux avant match où l’on peut parler de l’actualité du club sportif de façon dynamique et conviviale.
Au sujet de la convivialité, penser à avoir un œil sur ce qu’il se dit pendant le live facebook (Youtube, Twitter, Linkedin ou autre) est important. Vous pouvez par exemple les faires apparaître sur les images. Ce qui normalement augmente les intéractions et fait fonctionner encore plus la plateforme sur laquelle vous vous trouvez !
Pour en savoir plus
Si vous souhaitez en savoir plus sur ces fameux lives, n’hésitez pas à contacter Yoan (présentateur). Il pourra vous informer, vous établir un devis, vous accompagner.